• Air TV

     

    Air TV

    Yukito est un voyageur ventriloque, motivé dans ces voyages à suivre les traces d'une légende que sa défunte mère lui eut raconté. Il s'agit de l'histoire de celle que l'on nomme «la fille du ciel». On raconte que cette dernière aurait des ailes dans le dos pour voler parmi les yeux. Il la cherche depuis si longtemps, depuis son enfance, d'où la raison de cette vie de vagabond qu'il a choisit. Dans sa route, il va s'arrêter dans un petit village et rencontrer une jeune fille bien spéciale, dont le plus grand rêve est de voler dans le ciel.

    Air TV

    Comme bon nombre d'anime de genre tranche-de-vie, le déroulement de cette série d'animation demeure légèrement capillotracté, tiré par les cheveux. On peine à comprendre au début ce que souhaite le protagoniste, si l'anime se base sur le fantastique/merveilleux ou sur le concret, le plausible. Ceux qui l'auront regardé comprendront ce que je tente d'insinuer par ces paroles. Il n'y a aucune raison d'en faire une critique négative, il mérite que l'on souligne ses belles caractéristiques, surtout quand nous savons qu'il aura été dans les premiers animes de kyoto animation.

    Dans les animes tranche-de-vie, on se concentre sur les personnages. Ils sont au coeur de l'intrigue, le point central du contenu... Parfois même plus que l'histoire. Une accentuation sur la découverte du passé que chacun d'entre eux est mise de l'avant, ainsi que leurs personnalités et les relations qu'ils entretiennent avec leurs compagnons. Quand à l'histoire, elle devient plus intéressant vers la fin de l'anime. Rien de génial de ce côté, simplement qu'un visionnage agréable, sans artifices ou prises de conscience sur différents sujets philosophiques de la vie. Rien de plus à dire sur ce thème.

    Les graphismes détiennent des traits originaux, qui collent plutôt bien à l'ambiance. Les couleurs vives égaient l’atmosphère, ce qui fait énormément de bien pour les globes oculaires. Elles nous transportent directement dans l'univers d'Air TV. On note une grande présence de bleu clair, comme la couleur que les humains ont tendance à voir le ciel, ce qui s'apparente à la quête principale de l'anime. Le personnage principal chercher la fille de ciel, donc ce visuel rend les choses plus vivifiantes. L'unique bémol demeure les raisons cités plus haut, car visuellement, l'oeuvre se veut jolie.

    Je suis tombée amoureuse du générique de début (opening), qui me fait penser à une envolée de colombes caressant délicatement les nuages. C'est celui-ci qui m'a décidé à plonger dans l'anime et suivre son histoire jusqu'au tout dernier épisode, puisque mis à part ceci, son fond et sa forme demeuraient fades à mon goût. Air n'est pas mauvais, mais il n'est pas génial non plus. Un anime de passage, tout ce qu'il y a de plus banal. Pour ceci, je fus un peu déçue par son studio d'animation, qui se trouve à être mon petit chouchou parmi tous les autres. N'oublions point que le petit chien blanc reste adorable. Rien que pour ces deux éléments, je me suis poussée à le visionner en entier. Qui plus est, l'histoire se veut agréable malgré tout.

    Air TV

     

    Les songes lunaires accorde à ce anime une note de 7/10


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre à 14:39

    Cette animé est tellement triste ! mais l'opening est vraiment beau ^^

      • Mardi 18 Septembre à 17:25

        J'en conviens, l'ambiance est assez larmoyante. Il sait jouer sur les sentiments, comme on peut le comprendre directement dans le générique de commencement. Air TV n'est pas un coup de coeur, mais il se fait agréable à visionner.

      • Mercredi 19 Septembre à 17:49

        Je ne serais pas vraiment dire si je l'aime ou pas, mais j'en plutôt un "mauvais" souvenir, dans le sens où ça ne m'a donné la pêche après l'avoir visionner (genre plutôt déprime ^^"), par contre il m'a marqué, je ne l'ai jamais oublié

    2
    Mercredi 19 Septembre à 13:18

    Il cherche un ange en fait ? Ou plutôt... le personnage de mon roman car elle a des ailes et peut voler !

      • Mercredi 19 Septembre à 20:45

        Je ne sais pas s'il s'agit d'un ange, mais comme la légende le raconte, elle ressemble beaucoup à un être angélique.

    3
    Mercredi 19 Septembre à 22:56

    Un de mes premiers anime et sans doute le premier à m'avoir mis la larme à l’œil.

    Un très bel anime, dommage pour la lenteur et le manque de détail, c'est parfois mal expliqué, limite complexe... Ils auraient dû plus détaillé ce qu'est le fille ailée exactement par exemple, d'où elle vient, et ce qui se passez après qu'elle fut scellée etc. Quand je l'ai vu la première fois j'étais très jeune et je n'avais pas tout compris.

    J'aurais aimé connaitre l'histoire des enfants qu'on voit sur la plage, ceux qui prennent la relève...

    OST et graphismes sublimes.

      • Samedi 22 Septembre à 22:29

        Le premier anime qui m'a fait pleurer sur mon oreiller demeure Clannad, tant dans sa première que sa deuxième saison. Nos cordes sensibles ne sont pas toutes faites de la même manière, alors je puis comprendre qu'être chagriné ou ému par une comme Air TV soit quelque chose de bien normal :) La sensibilité se manifeste différemment selon les individus.

        Il ne faut point oublier la qualité du visuel, puis aussi la finalité émouvante. Cependant, la lenteur des événements m'a ennuyée, alors je n'arrive pas à le considérer comme un coup de coeur ou quoi ce se soit. L'intrigue avait du potentiel, mais fut mal exploité dans le déroulement de l'histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :