• Chroniques lunatiques

     

     Nouvelles du blog,  proverbes, mandalas ainsi que diverses petites chroniques hasardives.

    Articles écrits par Macchan de la lune, ©Tous Droits Réservés.

  • Macchan, dis-moi comment survivre à la canicule.
    Macchan quelles seront les nouveautés sur le blog.

    Le soleil est chaud (bah oui), la température est chaude (bah oui)... Non, que dis-je ? Ils sont BOUILLONNANTE ! Pour une québécoise habituée aux extrêmes frigorifiques, la chaleur est encore plus accablante. Les été sont humides, ce qui vient ébranler le thermomètre et ces demoiselles des chaînes télévisées de météorologie. Mais comment survivre à la canicule ?

    Six conseils pour survivre à la canicule

    1. Se baigner dans la piscine (celle de la maison ou dans une publique)

    2. Manger légèrement, s'habiller légèrement.

    3. Manger de la crème-glacée ! Beaucoup de crème glacé. Cette petite joie de la saison estivale se veut rafraîchissante dans les journées de canicules insupportables.

    4. Se vêtir légèrement, bien s'hydrater pour éviter les coups de chaleur, mettre de la crème solaire (Beurk), ne pas trop faire d'efforts physiques une fois à l'extérieur, économiser son énergie.

    5. Faire de la visualisation mentale pour faire croire à son cerveau qu'il se trouve en antarctique, en petit costume de bain, en train de boire une limonade inondée de glaçons (Merci K-on pour cette merveilleuse solution, les mangas peuvent vraiment apprendre des tas de choses utiles !)

    6. Avoir de la chance et détenir un foutu système de climatisation ! (Dans tes dents été du purgatoire ! Vivement l'hiver, même si tout bon québécois chiale autant du froid que de la chaleur... Il ne faut pas se poser plus de questions quant à notre mentalité de la température)

    Choses à venir sur le blog

    Durant l'été, je prévois écrire énormément de critiques de mangas et d'animes japonais pour le blog. Il faut le remplir de contenu intéressant. Il me plaît de les écrire, alors cela ne sera pas si complexe d'en faire une bonne dizaine. De nouveaux poèmes à venir, certains sont en cours d'écriture. Articles lunatiques pour parler de sujets variés.

    Ouverture d'un compte wattpad (pour y poster des histoires à chapitres) et d'un instagram (pour partager des photographies, pensées quotidiennes et évolution de mon parcours d'écrivaine).

    Les articles deviendront moins fréquents à la rentrée scolaire, alors autant en profiter !

    - Macchan de la Lune - 


    9 commentaires
  • Les animaux totems, des guides spirituels
    Petit lexique de leurs enseignements et définitions de leur nature.

    (Bien le bonsoir à vous, qui passez sur cet article. Il y a de cela plusieurs mois, j'ai créé une rubrique spéciale pour parler des animaux totems, une spiritualité naturelle fort agréable. Néanmoins, pour rendre le blog plus attrayant, je compte spécialiser les rubriques en diminuant leur nombre. Ne voulant pas jeter à l'eau ces chères fiches d'animaux, voici un article spécialement destiné à ces derniers.)

     

    Les animaux totems et la spiritualité autochtone

    L'humain est intuitivement connecté à la nature, seulement, beaucoup de gens vivant dans les villes, mettent sous silence le son de la forêt, à presque en oublier tous ces animaux absolument merveilleux. C'est en se promenant dans la forêt que l'on peut faire la rencontre de son animal de prédilection. Les animaux totem sont des guides spirituels qui profèrent à leur paire ses dons et ses forces. Il est un protecteur qui reflète nos qualités et défauts. C'est un lien puissant qui unis le chaman et son animal totem. Toutes ces magnifiques bêtes guident l'humain au travers des épreuves de la vie. Les peuples amérindiens voyaient les animaux totémiques comme des esprits vénérables.

    Fiches d'animaux totems (les principaux) et leurs enseignements

    La chouette : Comme totem, la chouette apporte la capacité à utiliser son intuition et sa perception pour arriver à voir la vérité des choses. Elle est un guide spirituel empli d'une grande sagesse. Elle enseigne comment se détacher des situations pour prendre des décisions sages et réfléchies.

    Le corbeau : Comme animal totem le corbeau tend a inculquer la capacité à s'élever pour prendre de la perspective, à observer ainsi qu'à de reconnaître les mystères de la vie. Maître de l'illusion, le corbeau vous enseignera à apprivoiser la magie naturelle de la vie et à endormis vos adversaires dans une nuit illusoire.

    Le renard : Comme totem le renard enseigne la capacité à faire preuve de discernements, à démasquer la tromperie ainsi qu'à se fondre agilement dans toutes circonstances. Il inculque l'importance de blaguer pour faire rire ainsi qu'à faire confiance envers ses intuitions sociales.

    Le loup : Comme totem, on voit souvent le loup comme étant un sage enseignant. Il enseigne à l'humain comment garder un lien avec ses instincts et à se méfier de certaines personnes. Il prône des valeurs telle que la loyauté et la fidélité.

    Le cerf : Comme animal totem le cerf (ou la biche) accorde une grande importance à développer la douceur et la sentimentalité. Ils enseignent à être vigilants et toujours à l’affût de la menace, prêts à change drastiquement de direction au moment opportun

      

    Comment trouver son totem animalier ?

    Loup, renard, corbeau, papillon ainsi qu'une multitude d'autres bêtes peuvent se lier aux humains et leur enseigner leur savoir. Dans la culture autochtone on attribuait à chaque clans ou personnes, un animal totem qui lui correspondait. Au courant de la vie il est possible de rencontrer plusieurs totems avec qui il sera possible d'établir un lien.

    Il est possible de découvrir son animal totem soit en allant nous-même le chercher dans la nature, de le voir en rêves ou en méditant. Cherchez simplement la voie des animaux totems et votre vie sera plus belle. On peut découvrir tant de choses en se connectant à la nature, on apprend plein de nouvelles choses.

    Les animaux sont nos amis et la nature aussi !
    Quel est le vôtre ?


    3 commentaires
  •  

    Admission au cégep : La réponse en avance (13 avril 2018)

    Suis-je admise au cégep ? OUI !

    Youpi ! Vous ne savez pas à quel point je suis heureuse d'enfin recevoir la réponse du cégep, m'annonçant que je suis acceptée au programme de création littéraire. L'attente fut longue, je m'attendais à recevoir une confirmation le 15 juin, comme il était inscrit sur l'échéancier, mais une lettre est parvenue plus rapidement que prévu, offrant une magnifique surprise résultant de la puissance de mes efforts.

    Je dois vous avouer que me retrouver dans un environnement différent me rend un peu anxieuse et mélancolique de devoir quitter ma classe si agréable. Une nouvelle aventure commencera à la fin du mois d'août. Heureusement il me sera possible d'avoir des adaptations, ce qui me permettra de ne pas être opprimée par le bruit d'autres désagrément.

    Quand ma soeur est entrée dans ma chambre, il y a une bonne dizaine de minutes, une lettre à la main et le sourire collé sur le visage, je n'ai pas compris immédiatement. En lisant l'intitulé (cégep du vieux montréal) je suis devenue hystérique.

    Enfin bon, merci pour votre soutient et vos encouragement sur le blog.

    Macchan de la Lune : Complètement placide


    14 commentaires
  • L'art de la détente : Les bienfaits des mandalas

    Bien le bonjour chers lecteurs et lectrices :) Pour trouver la voie du bien-être, de nombreux outils peuvent être bénéfiques et soulager les maux du psychisme en apaisant les cordes sensibles, les amener à cheminer vers une paix intérieure. Depuis que je m'adonne au coloriage de mandalas, mes journées devinrent occupées par des pensées réparatrices grâce à la concentration dont il est nécessaire pour les réaliser. J'ai découverts les mandalas à l'hopital, alors que j'étais rongée par la négativité et que rien ne me faisait envie de faire, mis à part l'écriture par moment. Cette découverte m'a aidé à m'ouvrir un peu plus et à soulager certaines tensions, puisque lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, cela peut devenir le meilleur des remèdes. Pour partager la force de l'art, je décida de rédiger un article pour parler du mandala dans toute sa profondeur.

    Les bienfaits des mandalas

    Mandalas, mais qu'est-ce donc (explications, symbolique, origine) ?

    Le mandala est une forme d'art tout droit sortis de la spiritualité tibétaine. Il s'agit de coloriages aux formes subtiles qui finissent par former un cercle personnalisé par des estampes différentes pour chacun des modèles. Mandala signifie d'ailleurs «cercle magique».  Des symboles sont positionnés, souvent de significations discrète qui font du bien à l'âme. Habituellement, les tibétains réalisaient ces œuvres avec du sable coloré, sur une parcelle de terre (extérieure ou intérieure) préalablement organisée.

    Les bienfaits des mandalas Les bienfaits des mandalas

    Les effets réparateurs du coloriage

    Les meilleurs remèdes ne sont pas toujours les médicaments, les petits gestes du quotidien ont une grande influence sur la santé mentale et l'épanouissement personnel. L'art du mandala est l'un d'entre eux.

    Le coloriage aide énormément à gérer les troubles anxieux ou simplement le stresse de la vie quotidienne. Pourquoi me direz-vous ? Assurément puisqu'il s'agit d'une activité reposante, qui permet de remettre en ordre ses pensées en les remplaçant par de nouvelles plus positives. C'est aussi un moyen de se départir des sentiments stressant, grâce à la concentration demandée. De paire avec leur réalisation, on apprend à passer de bons instants dans le moment présent, chose qui nous fait défaut à cause de la société effrénée. Les vertus thérapeutique du mandala s'allient à un passe-temps inspirant la détente.

    Les bienfaits des mandalas

    Quand on a de la difficulté de s'exprimer verbalement comme moi (mutisme sélectif), les mandalas peuvent devenir une forme d'expression des émotions qui sommeillent en chaque humain, à des niveaux différents. Les mots ne sont qu'une facette de la communication, l'art en est une deuxième. En apprenant à se laisser aller sous les vifs coups de crayons colorés, une sorte d'aura libératrice se met en action.

    Que l'on soit artiste ou pas, le mandala développe le sens de la créativité au travers des couleurs. Cela permet également de gagner en estime de soi face aux belles réalisations ainsi que d'augmenter la concentration en général. On apprend énormément lors de chacun des coloriages réalisés. Certains seront plus sombres, d'autres plus lumineux, puisqu'ils vont de paire avec nos ressentis personnels du moment présent. En plus, les madalas sont très bons pour travailler la motricité fine.

    Symbolisme des couleurs

    Les couleurs détiennent toutes des symboliques qui leur sont propres, mais il faut noter que celles-ci ne sont basées en réalité que sur des perceptions personnelles. Le symbolisme varie selon les personnes, bien que l'on puisse retrouver un aspect généralisé du spectre chromatique.

    Bleu (calme, sérénité, mélancolie), jaune (joie, optimisme, humour), rouge (amour, passion, impulsion), orange (dynamisme, imagination, énergie), rose (bonheur, féminité, jeunesse), vert (nature, chance, bien-être), brun (terre, authenticité, neutralité), violet (romantisme, mélancolie, spiritualité), blanc (pureté, fraîcheur, possibilités), noir (protection, vide, tristesse).

    Une suggestion de créatrice de coloriages mandala, qui a publié de nombreux receuils

    Ceux de Joane Michaud ou des éditions marabouts sont géniaux.

    Sur ce, bonne route créative dans la magie du coloriage circulaire : la voie des mandalas !


    17 commentaires
  • Programmation de la saison estivale : vivement les vacances !
    Deux mois de repos bien mérités avant le cégep

    Elle approche, tant attendue depuis quelques mois... Comme une tortue, que dis-je, comme un guépard en pleine course (t'as vu la petite gradation montante, vive la littérature et le français). Après une longue année de dur labeur, les vacances estivales commenceront dans quelques jours à peine. En même temps d'être habitée d'une mélancolie de quitter ma classe et de la prochaine étape à venir, je suis heureuse de pouvoir profiter de ces deux longs mois de repos avant le cégep. Pour l'occasion, je tenais à vous faire part de ma petite programmation de l'été 2018, tant sur le blog que dans la vie quotidienne.

     

    Place à la programmation de l'été, dans ses grandes lignes.

    Dernier examen le 15 juin et réponse d'admission au cégep : Il me tarde de savoir si je suis finalement acceptée en création littéraire au cégep, de même que d'amorcer tranquillement les vacances estivales. Sur mon mur, à l'insu de ma mère, en tout petit, j'ai inscris un message d'espoir apportant les bonnes nouvelles (oui oui, je suis un peu superstitieuse par moment, surtout pour les grandes nouvelles). Alors que j'étais tétanisée à l'idée d'entrer dans un environnement inconnu, une lueur de positivité m'a habité et permis d'espérer pouvoir participer à ce programme scolaire.

    19 juin gala de l'adaptation scolaire et fin du secondaire : Tous les élèves des classes d'éducation personnalisée sont convoqués pour un gala de mention d'honneur. Les informations ne fusent pas beaucoup sur le sujet, mais on m'a donné une invitation. Ma maman et mon grand-père vont y assister, puisque nous avons droit à deux invités. Je me demande bien en quoi cela consistera... Des prestations musicales et artistiques ? Remise de diplômes pour la fin de l'année ?  Dans tous les cas, des écouteurs devront être nécessaire, vu le bruit qu'occasionne les applaudissements et les bavardages ambiants. Ce qui me rend à la fois mélancolique et fébrile c'est la fin de l'école secondaire, une autre étape significative de terminée.

    Petites activités d'été : Bien évidement, de petites activités quotidiennes auront lieu, pour bien profiter des calmes journées et nuits d'été. Il me sera donc donné de faire le ménage pour aider maman, lire des mangas, regarder des animes, se baigner et surtout écrire (sur le blog et dans mes cahiers)... Souvent j'aime bien m'étendre sur le balcon pour regarder les nuages ou les étoiles, tout en réfléchissant à panoplie de choses.

    À venir sur le blog des songes lunaires : Nouvelles critiques de mangas et d'animes seront publiés pendant les vacances (de nouvelles découvertes vont également d'ajouter à la liste), poèmes à venir, allongement des textes sur les animaux totems et quelques chroniques pas piquées des verres.

    Otakuthon 2018 (4 août) avec mon amie : Comme l'an passé, bien que ce soit un imposant défi pour toutes les deux, mon amie et moi allons aller une journée à l'otakuthon. Ce festival promouvant l'art du manga et de l'animation japonaise représente une ouverture vers un univers que nous chérissons. Les ateliers semblent intéressants, il y aura des invités de l'industrie (groupes de musique japonais, doubleurs, créateur...) ainsi que la possibilité d'acheter des mangas et un bon repas. Il me fait hâte de pouvoir y assister en compagnie de cette amie si chaleureuse.

    Et vous, quels sont vos plans pour cet été 2018 ?
    Vous pouvez en faire part dans les commentaires si cela vous chante !

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour profiter des vacances et faire des choses qui vous plaisent. Les fleurs commencent déjà à éclore, belle opportunité pour prendre quelques photographies ou trouver l'inspiration pour de nouveaux écrits. 

     Macchan de la Lune : Regarde les jours qui passent en remarquant que le temps
    est si intemporel. Dire que je pensais ne jamais terminer mon secondaire.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique