• Critiques de mangas

    Liste des mangas

    Les mangas présentés sont critiqués d'un point de vu subjectif.
    Merci de respecter mon point de vu personnel et n'hésitez pas à donner le vôtre en commentaire.

    -0 à 9-

    10 counts

    -A-

    Ajin
    Ami ou amant ?!
    Angel Sanctuary
    Ani no Senaka
    Another
    Attaque des titans
    Attaque des titans Birth of Livaï
    Asagiri
    A Silent Voice

    -B-

    Baptist
    Blue Exorcist
    Blue spring ride
    Bodysuit Fetish

    -C-

    Come to me

    -D-

    Devil's Line

    -E-

    -F-

    Fairy Tail
    Fairy Tail Zero
    Fruits Basket

    -G-

    Gunslinger Girl

    -H-

    Hunter x Hunter

    -I-

    -J-

    Judge
    Junjou Romantica

    -K-

    Kasane, la voleuse de visage
    Killing Stalking
    Ki et Hi
    Kuroneko

    -L-

    Last Notes
    L'arcane de l'aube
    La véritable histoire d'Itachi
    Le jeu du chat et de la souris
    Le labyrinthe des sentiments
    Les mémoires de Vanitas
    Let's be a Family
    Love Mission

    -M-

    Mirai Nikki
    Mushishi
    My teen love
    Monster Soul

    -N-

    Naruto

    -O-

    -P-

    Pandora Hearts
    Pétales de réincarnation

    -Q-

    -R-

    Restart

    -S-

    Sekaiichi Hatsukoi
    Stray Dog
    Switch Girl

    -T-

    Tsumitsuki
    Twinkle Stars

    -U-

    -V-

    Vampire Knight

    -W-

    -X-

    xxxHOLiC

    -Y-

    -Z-

    Zelda Twilight Princess

  • Fairy tail Zero Image associée

    Fairy Tail Zero (manga en un tome). Spin-off du manga : Fairy Tail
    Auteur : Hiro Mashima. Éditeur VF : Pika Édition. Éditeur VO : Kodansha.

    Fairy tail Zero

    Orpheline, Maevis Vermillion a dû parcourir un long chemin avant de fonder la guilde de Fairy Tail. Pour rembourser ses dettes, elle intégrait une association magique, qui fut malheureusement détruite par une autre guilde. Ainsi, cette jeune fille et son amie rescapée s'installèrent sur l'île de Tenro, envieuses d'apprendre la magie pour se protéger mutuellement. Elles passent un certain temps en ce lieu, puis des visiteurs clandestins arrivent, cherchent des trésors pour faire un maximum d'argent. Cependant, bafouer la terre sacrée rebute les deux amies, qui décident de faire un pari. En perdant, ces derniers durent intégrer la guilde qu'elles projetaient créer. Des amitié naissent et le secret des fées se positionne. On suit donc les traces de la fondatrice, au travers ;a création de Fairy Tail.

    Fairy tail Zero

    Fraîchement apprivoisé dans ma bibliothèque personnelle, Fairy Tail Zero a su conquérir mon cœur. Lecture aussi agréable que son manga originel, on retrace le passé de cette chaleureuse guilde. Dans la série principale, le personnage de Maevis m'avait charmée ! Son sourire et ses espiègleries sont attachants. Lorsque la sortie d'un manga la faisant personnage principal, je fus immédiatement emballée. Il me fallait acheter ce tome lorsque j'aurais un peu d'argent. Il me hâtait de découvrir l'historique-source de la guilde. Un tome dérivé explique en beauté la fondation de cette grande famille. Les fées cachent des secrets, ont subis des coups bas, mais continuent de persévérer. D'ailleurs, on retrouve les mêmes valeurs que dans l'oeuvre matrice ! Tout pour véhiculer de sublimes paroles !

    L'histoire se veut intéressante, même pas besoin d'avoir lu les soixante-trois tomes pour comprendre et passer un bon moment. Ce manga est immersif comment la guilde s'est créée, au travers des situations comiques ou tristes. La fondatrice, orpheline, intégrait une guilde, qui fut malheureusement détruite par attaques des ennemis. À ce moment, son amie et elle se retrouvent seules sur l'île de Tenro... Peinées d'avoir perdues leurs camarades, elles décident de rester en ce lieu, apprendre la magie en quelque sorte. Seulement, cet apprentissage n'aboutit à rien pour Maevis, car sa capacité n'est pas magique, plutôt incarnée par une intelligence hors-norme et quelques fourberies. Quand des bandits ambulants arrivent, l'histoire de création s’enclenche ! Ils font un pari, et la fondatrice gagne grâce à ses déductions, obligeant ces derniers à les suivre. Ainsi, la guilde naquit. J'ai vraiment aimé suivre cette histoire. Un manga que l'on dévore en une soirée. Les dialogues sont si bien écrits que les événements coulent fluidement. Le déroulement apporte tant de l'humour que de ressentis sentimentaux.

    Au niveau des personnages, on apprend à connaître les pionniers de la guilde. Ils finissent par se rassembler et faire naître de réciproques sentiments, les uns envers les autres. Les liens sont tricotés-serrés, malgré leur indépendance visible. J'ai beaucoup aimé ces principaux acteurs ! Maevis et Zera entretiennent une relation amicale très forte, qui donne parfois l'impression d'être sœurs. Elles vécurent longtemps ensemble sur l'île de Tenro, coupées du reste du monde. Les autres personnages s'ajoutent par la suite, lorsqu'elles quittent la terre de leur enfance. Il se regroupent de nouveaux camarades, tous aussi hauts-en-couleur ! Les dessins offrent une autre dimension aux protagonistes et acteurs secondaires. La fondatrice de la guilde est jolie comme un cœur. Elle détient une capacité d'analyse et de déduction qui sors du commun. Elle peut prévoir à l'avance les événements par simple raisonnement. Pourtant, il ne s'agit pas d'un pouvoir magique, mais plutôt d'une capacité résultant de son intelligence. Maevis peut embobiner les gens, gagne toujours les jeux de hasard et les défis, grâce à ses stratégies particulières et fortes logiques. Une intuition analytique !

    Il m'a plût de lire ce manga (spin-off) et de découvrir la création de Fairy Tail ! Les bulles de textes sont légères, leur lecture se fait sans acharnements désagréables, bien au contraire. Ainsi, j'ai découvert les fondements d'une superbe histoire. Comment ne pas s'y sentir sur un nuage ?

    Les songes lunaires accorde à ce manga une note de 10/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique