• Hetalia

     

    Hetalia

    Hetalia est une série de petites capsules reposant sur le thème des pays du monde. Chaque personnage détient une personnalité représentatif d'un pays. Nous suivons les alliances, péripéties et stratégies montées par les régions du globe lors des deux guerres mondiales qui sont survenues dans le passé. Humour et blagues bancales sont au rendez-vous.

    Hetalia

    Mon avis sur Hetalia... certainement un mélange entre coup de génie et médiocrité (quel paradoxe).

    Il y a de nombreux aspects de ces petites capsules qui vont dans le bon sens et qui savent se faire apprécier. Tout d'abord l'idée générale. On ne peut le nier, la concept est fort innovateur. Le fait de personnifier les pays en personnages représentatifs m'a franchement plut. On en apprend un peu sur l'historique de nombreuses régions du monde et sur la géographie. L'histoire demeure légère et rigolote malgré son contenu qui pourrait sembler un peu intensif au premier abord. Ce sont avant tout des épisodes humoristiques teintés de petites touches de connaissances universelles. Ce que j'ai préféré sont les relations établies entre les différents personnages. De la romance entre hommes (yaoi) a bien été glissée dans le déroulement. Ce monde est régis par un florilège de possibilités amoureuses. Avec une amie internaute (Lu-chan), nous avons établi un grand nombre de connexions entre les différents pays. Au final nous sommes venu à en décider qu'Hetalia est un peu comme une télé-réalité informative. On se concentre avant tous sur les relations amoureuse potentielles que sur une histoire en particulier. 

    D'un autre côté, on se demande réellement si ces mignons êtres humains ne sont-ils pas tous des néonazi dans l'âme. On ne peut ignorer la multitude de personnages secrètement racistes (quoique ce peut aussi être mon imagination qui me joue des tours). Mis à part Canada, ils ont tous un caractère bien trempé ou ont formé des alliance avec des pays opérant sur la destruction des autres. En y pensant bien on peut aussi dire qu'on tente d'instaurer la paix au travers de l'anime... Je me demande bien si le message pacifique est réellement bien passé. De plus, des épisodes plus longs aurait été favorable. C'est un peu chiant de devoir s'arrêter à toutes les deux minutes pour lancer le prochain chapitre. Sur le tas les voix ne correspondent pas souvent à la personnalité des personnages, ce qui est légèrement décevant.

    Les graphismes sont plutôt jolis et l'animation rend adorable tout les faits et gestes de ces très chers pays de la planète terre. Le générique de fin donne envie de danser et de sortir les maracas ! Cette chanson rentre automatiquement dans la tête et il est difficile de s'en départir.

    Pour être franche je m'attendais à beaucoup plus de la part d'Hetalia. Je la voyais comme la série de l'année, avec des blagues toujours aussi drôles et fortes en intensité. Ce n'est finalement qu'une série pour passer le temps, sans grands coups de théâtre ou revirements inattendus. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus adoré. Les points positifs et négatifs ne font que m'enfoncer dans l'univers du paradoxe. Prendre position sur un anime aussi particulier n'est pas chose simple. Cela demande beaucoup d'analyse et de connaissances pour en arriver à un verdict qui se doit (Bien qu'il soit perçu de mon point de vu)

    Hetalia

     

    Les songes lunaires accorde à ce anime une note de 7/10


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 22:55

    Je crois qu'Hetalia n'a jamais prétendu être autre chose qu'une petite série sympathique pour passer le temps. Et ça marche très bien comme ça, avec son format court et des épisodes sans vraiment de liens les uns avec les autres. Mais je suis d'accord avec toi qu'un format plus long aura été mieux, parce qu'un épisode qui dure moins longtemps que le générique c'est un peu abusif.

    Honnêtement je trouve le concept génial, mais ça pourrait être beaucoup mieux exploité. Avec des épisodes plus longs, et une vraie intention historique, car même si on apprend des petites choses, ça reste minime, on s'attarde plutôt sur le côté "culturel" des pays représentés.

    Quand j'ai découvert la série, j'ai adoré pour le côté parodique et original ! Mais malheureusement, c'est vite devenu lassant.

    Sinon encore une critique intéressante et bien rédigée, c'est vraiment agréable de te lire !

    A bientôt !

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 23:08

        L'intention n'était bel et bien pas d'en faire un recueil historique, seulement qu'un petit divertissement pas bien méchant. Les relations amoureuses possibles sont un amalgame de fantasmes romantiques. Avec plus de contenu Hetalia aurait pu être vraiment bien et instructif. Malheureusement ce ne fut pas exactement le cas, le scénario se perd un peu dans la brume. Les épisodes n'ont pas vraiment de liens entre eux, ce qui est décevant à mes yeux.

        Le concept a de quoi charmer, sur ce point je suis vivement d'accord. Vivant au Canada (Québec), j'ai trouvé le personnage incarnant mon pays assez représentatif dans tous les clichés que l'on peut entendre. C'est franchement rigolo de mettre en avant les caractéristiques que l'on pense être véridicites de chacun des pays, cela fait une ribambelle de personnages diversifiés.

        (La romance entre Italie et Allemagne a vraiment su conquérir mon petit coeur en guimauve)

        Merci pour ce magnifique commentaire. Me faire dire que mes article sont intéressant et bien rédigés me touche profondément. C'est avec ce genre de message que l'envie de poursuivre dans ma lancée s'établi. Écrire est merveilleux ! Jamais. Au grand jamais je ne laisserai tomber ma plume.

        J'aime aussi beaucoup la passion que tu mets dans ton blog. Bien que courtes, tes critiques sont amusantes à lire.

        A bientôt ! :)

    2
    Samedi 23 Décembre 2017 à 23:58

    C'est bien le plus gros défaut de la série. Mais j'aime beaucoup l'idée de comparer Hetalia à une télé réalité, on est loin de ça mais dans les grandes lignes c'est vrai que ça y ressemble. Centrer l'histoire sur les relations, les épisodes qui peuvent se regarder dans le désordre et pas vraiment d'objectif ni d'intrigue dans la durée. 

    Aaah Canada :3

    J'ai eu ce ressenti là avec France, quand j'ai vu l'épisode qui traite des grèves, c'est évidemment amplifié mais pas si éloigné que ça de la réalité ! Mais ça ne fait pas de mal de rire de nous-même de temps en temps. :)

    Et ça c'est le point fort de la série, se moquer des clichés des pays, et les exagérer jusqu'à ce que ça devienne comique.

    Contente de lire ça, car c'était sincère. On sent vraiment que tu es une passionnée de la plume. Dommage de ne pas avoir découvert ton blog avant. Merci aussi, c'est toujours motivant d'avoir des retours positifs !

     

     

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 00:06

        Un néologisme moderne sur la télé-réalité. Je ne sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête... Mais en même temps ce n'est pas si faux. Les pays régissent la romance, dans Hetalia ce sont leurs liens qui en sont significatifs ! :)

        Quel sont tes personnages (ou pays) préféré par apport à leur personnalité, ou les plus beaux couples? Personnellement j'aime beaucoup Italie et Allemagne d'un terme romantique. Ils vont vraiment bien ensemble et se complète bien. En terme individuel j'adore Prussia, France, Canada et Japon.

    3
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 00:26

    Ça ne me serait jamais venue à l'esprit ! Ça prouve que c'était vraiment spontané. Mais la comparaison a du sens, ça n'enlève rien aux qualité de la série. 

    Hummm. j'aime beaucoup le couple Italie et Allemagne aussi, ils sont très mignons ensemble. J'adore France, Suisse aussi ! Japon, Italie, Russie et Canada. Par contre je t'avoue ne pas être très fan d'Angleterre, même s'il est souvent amusant. Je ne suis pas fan de Romano non plus.

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 00:34

        Spontanée d'esprit, mais pas de paroles verbales. Il est très difficile pour moi d'entretenir une conversation et je ne parle qu'à mes proches. Je suis autiste et la communication n'est souvent pas notre tasse de thé.

        Tous les pays ont un petit quelque chose qui les personnifient.

        Maman et ma petite soeur ont parti un feu dans la cheminée. Pour ne pas rater ce moment authentique et reposant, je vais disposer et revenir demain matin (et peut-être soir) pour de nouveaux articles.

        Bonne soirée ou nuit !

    4
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 13:53

    il faudra que je le regarde , je le connait de nom ,mais là on ce moment j'ai plutôt envie de regarde the ancient magus  bride " et violet evergarden que j'attend avec impatience 

    question les épisodes il dure combien de temps ? 

     

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 15:14

        Mahou Tsukai no Yome (The ancient magus bride) est un anime de l'automne 2017, actuellement nous en sommes au onzième ou douzième épisode. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je le regarde avidement. L'histoire est intéressante et l'ambiance singulière.

        Les épisodes d'Hetalia durent de deux à cinq minutes environ. Ce sont de toutes petites capsules.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :