• L'otakuthon 2018 (samedi 4 août)

    L'otakuthon 2018 (samedi 4 août)

    Une merveilleuse journée à l'otakuthon 2018

    Avec ma très chère amie, durant les festivités estivales, nous avons visité un univers que nous aimons tant. Voyager dans le centre de ses passions se veut extrêmement agréable Malgré le bruit et la foule, nous nous sommes bien amusées et avons découvert de nombreuses choses fort intéressantes. L'article ci-dessous portera sur notre visite de l'otakuthon 2018 !

    Qu'est-ce que l'otakuthon ? L'otakuthon est un festival (convention) célébrant la magnificence de la culture japonaise au travers des mangas et animes. Il se déroule chaque années depuis 2006 au palais des congrès de Montréal (dans la province de Québec). Le festival aura lieu du 3 au 5 août 2018 et le coût d'entrée vacillera entre les 40 et 50 dollars pour une journée. De nombreuses activités auront lieu : Invités spéciaux, masquarade (concours de cosplay), concerts musicaux, salle de jeux vidéos, salles de visionnement d'animes, ateliers en tout genres, stands de marchandises, café cosplay, karaoké et mangathèque... Les visiteurs viennent, pour la plupart, costumés en leurs personnages préférés. Certains déguisements sont impressionnants. Le temps consacré à leur confection les rends absolument ahurissants.

    Le résumé de notre magnifique journée

    En cette journée du 4 août 2018 s'amorça une nouvelle aventure pour nos deux guerrières pacifiques. L'otakuthon arrivait tel un projectile de frénésie et de passion. Mon amie et moi y sommes allées le samedi pour un moment de bonheur complet, malgré la cacophonie et la foule. Les visiteurs du festival étaient pour la plupart costumés (cosplay) en leurs personnages préférés. Dire que ces dernier les font eux-même pour les plus expérimentés. Une visite idyllique parmi d'autres fervents otakus. Nous nous sommes perdues, mais également retrouvées au final.

    Nous sommes partis de la maison pour la convention vers 8h00 et arrivées bien avant l'ouverture. Par chance, on nous a passé en priorité, alors nous n'avons pas eu à passer énormément de temps dans la file d'attente. Vers 10h00, l'otakuthon commençait. La première destination fut la place marchande. Sa taille se voulait exponentielle et les kiosques fusaient de partout. Mangas neufs et usagés, figurines, peluches, goodies inutiles mais mignonnes, affiches, vêtements, nourriture japonaise, oeuvres artistiques... Tout pour plaire aux amoureux de l'univers du manga et de l'animation japonaise. De quoi faire mal au portefeuille !

    La première activité fut l'Orchestre portable de jeux vidéos (OPJV), qui offrait un spectacle d'interprétation de musiques de jeux vidéos connus. On retrouvait des flûtes traversières, clarinettes, trombones, saxophones, euphonium, tambours, piano, chanteuses et guitare. Le mélange de tous les instruments donna une représentation digne de ce nom ! Que d'auditives beautés ! Les pièces étaient teintées des plus belles couleurs imaginables, en passant par Final Fantasy et The Legend of Zelda. La chanteuse avait d'ailleurs une voix si cristalline, c'était magnifique. J'ai énormément aimé !

      

    La seconde activité nous a dirigée au coeur de la langue japonaise, un panel portant sur le vocabulaire nippon. Mon amie avait les yeux émerveillés en écoutant parler les initiateurs de l'atelier. C'était de même que pour moi. La langue japonaise est si belle et riche ! J'ai aimé quand ils ont parlés des dialectes. La gentille japonaise qui assistait l'oratrice avait une voix toute mignonne. Elle semblait timide, donc à chacune de ses paroles on avait envie de lui pincer les joues tellement elle était adorable. De nouvelles notions ont été acquises avec allégresse.

    Par la suite, le temps venu de prendre un dîner pour retrouver des forces. J'ai pris une poutine aux saucisses, coupés en forme de poulpes, à la japonaise. C'était délicieux, avec les patates frites, la sauce et le formage. Avec ceci, un bubble tea s'imposait. La saveur que j'ai choisis était mangue. Comme il me manquait de pouvoir en boire un ! Le goût est vraiment doux, lacté et somptueux. La texture des perles de tapioca ressemble à celle du caoutchouc, ce qui se trouve à être réellement comique et surprenant

    La troisième et non la moindre activité fut la conception d'onigiris avec Valérie Lévesque (créatrice de bento et youtubeuse). Cette dernière commença par présenter son métier, son tout récent livre de cuisine bento ainsi que ses aspirations. Fort intéressant comme petite conférence avant d'amorcer la confection des onigiris. Nous devions tenter de faire une boule de riz en forme de chaton. Il fallait commencer par aller chercher le riz japonais, que l'on nous mettait dans un papier cellophane pour le modeler à notre guise. Ensuite, nous allions chercher des feuilles de nori (algue) découpées et de la sauve pour décorer le chat onigiri. L'activité était sincèrement amusante ! Mon chat ressemblait plutôt à un ours, tandis que celui de mon amie nous a bien fait rigoler. On aurait dit un véritable vieillard fantôme. Et ne vous inquiétez pas, il s'agissait d'un compliment parce qu'on avait tellement rit aux éclats !

    L'otakuthon 2018 (samedi 4 août) L'otakuthon 2018 (samedi 4 août) L'otakuthon 2018 (samedi 4 août)

    Finalement cela a été une merveilleuse journée. Fatiguées en raison de nos particularités neurologiques et psychologiques, nous allâmes nous reposer à la mangathèque pour la dernière heure et avons discuté en cette amitié grandissante. Merci mon amie :)

    Mes achats mangas et japonais

    Nous avons reçu une panoplie de guides cartonnés, cartes illustrées et signets gratuitement lors de l'entrée au festival. Dans la place marchande, on ne sentait submergées par l'affluence de personnes, mais également tout ce qu'il y avait en manga, goodies et objets utilitaires. Je suis partie de la maison avec 200 $, dont 50$ a été dépensé uniquement que pour l'inscription. Les marchandises étaient relativement coûteuses, mais on pouvait également trouver de bonnes occasions en cherchant dans les choses usagées. Mes achats et cadeaux :

    Guide de l'otakuthon, signets, deux boites à bento mignonnes, pocky au chocolat, cartes de visite...
    Devils Line (tome 3), Tsumitsuki, Kasane (tomes 10 et 11), Stray Dog (tome 1), Baptist (tomes 1 et 2)...

    L'otakuthon 2018 (samedi 4 août)

    Ce fut une journée mémorable, elle restera a jamais gravée dans ma mémoire.
    Otakuthon 2018 enregistré.

     Macchan de la Lune, reconnaissante de son amitié.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Août à 00:01

    Je vois que tu as acheté Stray Dog, tu ne le regretteras pas ^^. J'ai acheté les 4 tomes sortis et aussi le tome 1 de Mortician, le spin-off de Stray Dog, et qui se passe 2 ans les évènements de ce dernier.^^

      • Mercredi 8 Août à 01:26

        J'avais été charmée par les dessins, qui ma foi, valent de l'or. Vanrah était une artiste qui m'intriguait depuis très longtemps, mais ne me suis jamais réellement plongée dans ses oeuvres. Je pense effectivement ne pas être déçu avec le magnifique premier chapitre.

    2
    Mardi 14 Août à 18:43

    Haha ! Je vois que tu as eu une excellente journée et ramené plein de butins !

     

    Je suis allé à une convention de féerie ce week-end, j'en ai dépensé pour 39 euros environ en livres et illustrations et j'ai faillis acheter encore plus de choses ! J'ai passé environ 30 minutes par stand à discuter avec les auteurs et illustrateurs !

      • Mardi 14 Août à 19:01

        Oui, une superbe journée avec ma chère amie, au coeur de notre passion dévorante pour les mangas et l'animation japonaise. L'orchestre portable de jeux vidéos était une douceur pour les oreilles, sous le bruit féerique de la flûte traversière et des autres instruments qui donnaient plus de dynamisme aux représentations musicales. Connaissant tes goûts musicaux, je suppose que tu aurais bien apprécié ! En guise de butin, je peux même dire que j'ai ramener de véritables trésors ! Mais la plus belle perle d'entre toutes fut les moments inestimables, passés dans un univers qui me rejoint.

        Oh, mais c'est génial de savoir que tu as participé à cet événement de féerie ! Cela me rend heureuse d'avoir de tes nouvelles et de constater que la convention t'aies plut. Cela aura été pour toi aussi de grandes dépenses, mais elles auront certainement valu la peine ! Les auteurs et illustrateurs t'ont appris beaucoup de choses ? Dans tous les cas, ils méritent un bon soutient pour leurs oeuvres et d'encouragements. Un petit compliment peut changer l'entièreté d'une journée, apporter un petit scintillement à ces écrivains passionnés. Je me suis aussi souvent arrêtée dans les stands pour regarder les oeuvres des artistes. Le dessin me plaît énormément, mais mon niveau est loin de ceux-ci ! Alors ce fut de belles découvertes. Les bentos serviront pour le cégep et apprendre à devenir plus autonome (on travaille beaucoup sur ceci.)

        À ta convention il y avait quel genre d'activités mis à part les stands ? Tu y es allé avec ta fidèle cape verte forêt ? Tu feras un article pour en parler ?

         

      • Mardi 14 Août à 19:34

        J'ai appris que si je voulais percer dans le milieu de l'édition pour faire éditer mes histoires, je devais participer à des appels à texte et espérer être sélectionné. :)

        Des conteurs, mais je n'ai pas apprécier ceux qui y'avait, y'avait aussi "Pouet" un saltinbanque super drôle qui sait tout faire d'illusioniste à cracheur de feu, une joueuse de nickelharpa, des jeux pour les enfants, les deux magiciens de la compagnie d'Ehop, un stand pour être pris dans son costume (Kame'n Cosplay), un spectacle de feu, un projection de cinéma vendredi et c'est tout.

        Oui j'y suis allé avec ma cape ! Elle m'a bien protégée du soleil ! (Comme c'est en plein air)

        Je ne pense pas faire d'articles car j'ai rien à dire sur le festival, peut être que je posterai les dédicaces et mes achats, mais peu probable ! ^^

      • Mardi 14 Août à 19:41

        Si tu le souhaites bien, tu pourrais tenter ta chance. Tes écrits sont magnifiques :)
        J'aimerais aussi percer dans le milieu de l'écriture, publier des romans dans une maison d'édition. Devenir écrivaine est mon rêve. Passer des journées à écrire me fait énormément de bien et me permet de déposer sur papier mes univers et rêveries, ainsi que de faire passer des messages que je juge pertinents.

        Je t'encourage à continuer d'écrire. Cet art libérateur mérite d'être lu !

        Ce fut donc une journée bien remplie à cette convention ! Les cracheurs de feu doivent être impressionnants.

      • Mercredi 15 Août à 21:43

        Bof, c'était une journée crevante, m'enfin, j'ai vu du monde !
        Oui, les cracheurs de feu c'était magnifique ! Ils arrivaient à cracher des flammes presque aussi grandes que des nuages dans le ciel, c'était une dinguerie !

      • Mercredi 15 Août à 21:43

        C'était pas des humains, c'était des dragons ! XD

      • Mercredi 15 Août à 22:25

        Je te comprend. L'otakuthon aussi une dure journée au niveau du bruit et de la foule, mais ce fut d'autre part une belle expérience. Les activités faisaient rêver :)

        Des flammes qui voltigent si haut ?! C'est vraiment génial comme spectacle. Effectivement, ce n'était pas des humains en surdose de piments forts, mais plutôt des dragons au souffle enflammé !

      • Jeudi 16 Août à 15:34

        Bah les cracheurs de feu je crois que c'est des liquides enflammables qu'ils utilisent, donc ça ressemble au système des dragons. Par contre faut savoir ce qu'on fait pour pas finir à l’hôpital brulé ou si jamais on avale le liquide (dans le cas qu'il n'est pas comestible) !

      • Jeudi 16 Août à 15:45

        Ah d'accord, je comprend comment ils font pour cracher ce feu. Le liquide ne doit certainement pas être comestible. En le buvant on aurait plus qu'un simple mal de ventre ! Ce serait un désastre pour la santé et pourrait entraîner la mort. Donc c'est courageux de leur part et ils détiennent des capacités incroyables pour y arriver.

      • Hier à 18:09

        Un bonne dose de courage, de passion et d'entrainement suffit ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :