• Le TAG des écrivains passionnés et des fervents lecteurs

    Le monde de l'écriture me fait vibrer, celui des œuvres littéraires également (livres, poésie, mangas). Lors de la réception d'un message m'incitant à participer à un TAG, et en plus concentré sur un centre d'intérêt qui me plaît, j'accepta d'entreprendre un article pour répondre à ces onze questions.

    Cette personne m'ayant nominée se nomme La Borgne, détenteur d'un blog d'écriture et de lecture majestueux (http://librosrankon.eklablog.com)

    LES INSTRUCTIONS DU TAG (FONCTIONNEMENT)
    «11 questions sont posées à une personne. Cette personne répond aux 11 questions. Puis en invente 11 autres et mentionne ensuite 11 personnes qui devront répondre aux 11 questions inventées, et ainsi de suite.»

    Brisons les règles, sachant que les tags peuvent devenir envahissants sur les plateformes de blog et redondants (intrusif si trop de propagation) Je vais me contenter de répondre aux questions et vous inciter, si vous le désirez, à répondre au TAG de La Borgne sur votre blog ou en commentaire. Des questions très intéressantes sont posées.

    MES RÉPONSES AU TAG (celui de La Borgne)

    1) Question classique pour commencer, quel est ton livre préféré?

    Difficile de nommer un seul livre, puisque beaucoup de mes coups de coeur sont sur le même pied. Du coup je vais en évoquer quelques uns, question de répondre à l'interrogation. Pour les romans j'adore Divergence, Wendy Wagner, le petit prince, l'orangeraie et Arielle Queen. Pour les mangas ce serait plutôt Kasane voleuse de visage, l'Attaque des Titans, A Silent Voice, Spice and Wolf et Love Mission. Ils m'ont tous profondément marqués et fait réfléchir sur des sujets poétiques.

    2) Une citation provenant d'un livre t'ayant marquée?

    «L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur» Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exuypéry

    Une phrase qui me restera en mémoire jusqu'au jour de la déchéance. Cette philosophie de pensée accorde une sagesse grandissantes aux personnes qui auront voulu l'apprivoiser. La vérité renfermée dans la citation apporte un sentiment de plénitude. Ce que nous voyons avec nos yeux n'est pas une toile réaliste. Le coeur sera toujours présent dans une profondeur d'esprit.

    3) As-tu un courant et/ou un genre littéraire favori

    Le genre littéraire que je préfère est le mystère, psychologique, fantaisiste et philosophique. Les romans et mangas sous ces thèmes sont mes favoris.

    4) Un avis sur les livres audios?

    Aucun. Je n'ai aucunement d'avis sur les livres audios puisque je n'en ai encore jamais écouté un seul. Par contre l'idée me semble bonne. C'est une manière ancestrale de raconter des histoires dans la modernité.

    5) Quel livre voudrais-tu voir adapté? Et sur quel format (film, pièce de théâtre, bande dessinée...)

    En terme de roman, j'aimerais grandement voir adapter la longue série des Arielle Queen en film. Une histoire comme celle-ci est si invitante qu'elle mérite une adaptation. Je fus chamboulée à tous les coups par le déroulement inattendu et les personnages charismatiques. Beaucoup d'originalité et d'innovation.

    6) Une maison d'édition préférée?

    Les intouchables, une maison d'édition québécoise qui fait paraître des romans fantaisistes, modernes et aussi certains en rapport avec la vie quotidienne (comme le journal d'Aurélie Laflamme) Leurs titres m'ont accompagnés dans ma jeunesse, même s'ils pouvaient être adressés à un publique plus vieux.

    Pika Edition, une maison d'édition de manga que je chouchoute depuis sa découverte. La variété de genres du catalogue est riche en séries intéressantes. On y retrouve des shojo, shonen et seinen, tous de haut calibre. J'adore les mangas qu'ils éditent, la majorité de mes préférés proviennent de cette maison d'édition. Entre autres l'attaque des titans, love mission, des mangas poétiques, des romances sentimentales, de la psychologie... Que de belles éloges à lui conférer.

    7) De manière générale, qu'écris-tu? Et où trouves-tu ton inspiration?

    Principalement des histoires que je garde secrètes pour le moment, des poèmes et des phrases inspirantes qui me viennent en tête. Pour trouver de l'inspiration j'écoute beaucoup de musique. Cela nous aide à instaurer une ambiance dans les textes. Les situations sortent tout droit de mon imagination, sans grandes références, mis à part les sons délicats ou épiques. L'inspiration provient aussi de la vie quotidienne, des songes que l'on remanie sans cesse lors des nuits d'insomnie. Peut-être également un peu de fantasmes d'aventuriers.

    8) Pourrais-tu résumer un de tes textes comme sur une quatrième de couverture?

    N'avez-vous donc pas déjà songé aux raisons profondes de l'existence ? À l'essence même de notre naissance ? C'est dans un laboratoire d'observation des étoiles que réside une jeune astrologue, en quête de réponses sur ses questionnements existentiels. Le monde étant immensément grand, elle se décourage après avoir souhaité le comprendre lors d'une fillade de perséides. Dans la nuit, l'astrologue entend une voix et se réveille. Les étoiles décidèrent de lui donner des réponses au travers d'un voyage intérieur et stellaire. Un voyage interstellaire. (Un de mes textes publiés sur Eklablog dans l'onglet «Écrits de la Chouette»)

    9) Une idée de nom de plume?

    Macchan de la Lune. Mon pseudonyme est aussi le nom de ma plume et porte une signification bien particulière. Macchan était le surnom que me donnait une très chère amie, ce qui a ensuite débouché vers une conscientisation de la personne que je suis en ajoutant un spectre lunaire.

    10) As-tu déjà assisté à une séance de dédicace? Si oui, peux tu la raconter en détails?

    Non, je n'ai jamais daigné me présenter à une séance de dédicaces. Cependant, il serait fort agréable de pouvoir rencontrer l'auteur en personne. Si c'était un mangaka je serais encore plus friande à l'idée d'obtenir une dédicace et la garder en souvenir.

    11) Une anecdote ou une expérience relative au monde du livre?

    Lorsque j'étais petite, une hospitalisation m'a poussé à aller plus loin dans l'écriture, de mettre en mots les idées qui me venaient en tête et en faire des histoires. De ma personnalité, je restais dans mon lit, dans une chambre avec quatre autres jeunes, mais n'osait pas en sortir (le TSA en était pour beaucoup). L'écriture m'a vraiment sauvée et apporté du bien-être. Mon rêve est maintenant de devenir écrivaine pour vivre de ma passion et partager des messages que je juge importants.

    Sinon, en guise d'autre anecdote... Cela s'est passé sur un ancien blog d'écriture. J'avais écris une dizaine de chapitres sur une histoire mystérieuse et fantaisiste, mais inconsciente comme j'ai été, aucun document ne fut enregistré sur ma clef USB. Du coup, sans le vouloir, mon histoire à chapitres se perdit dans les limbes d'une suppression inopinée. Tabarouette de ciboulette que j'étais en rogne !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai à 15:19

    Je te remercie, pour ta spontanéité d'abord, et la pertinence de tes réponses ensuite. Aussi, je suivrai avec attention les réponses des personnes extérieures au tag initial, je salue d'ailleurs ton intervention à l'égard du caractère très invasif qu'aurait pu gagner ce défi. 

    J'ai ajouté le lien de ta réponse sur l'article principal, afin de saluer à son juste titre ta participation. Encore merci, je vais désormais m'intéresser plus en profondeur à tes textes, ainsi qu'à ta personne.

      • Lundi 21 Mai à 14:07

        Merci :) Ce fut agréable de répondre à ces questions. Cela m'a permis de réfléchir encore plus sur ma passion de l'écriture. Habituellement je n'aime pas trop les tags, mais celui-ci m'a paru fort amusant et enrichissant.

        Je ferai de même, m'intéresser plus particulièrement à tes écrits et la personne que tu es. La Borgne est une belle rencontre si puis-je dire.

        Bonne journée !

      • Lundi 21 Mai à 16:59

        Merci de me suivre! J'ai indiqué des liens vers ta réponse et ton blog sur Libroŝrankon. Bonne soirée à toi aussi.

      • Mardi 22 Mai à 00:04

        Mes plus grands remerciements :)
        À la prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :