• Les bienfaits des mandalas

    L'art de la détente : Les bienfaits des mandalas

    Bien le bonjour chers lecteurs et lectrices :) Pour trouver la voie du bien-être, de nombreux outils peuvent être bénéfiques et soulager les maux du psychisme en apaisant les cordes sensibles, les amener à cheminer vers une paix intérieure. Depuis que je m'adonne au coloriage de mandalas, mes journées devinrent occupées par des pensées réparatrices grâce à la concentration dont il est nécessaire pour les réaliser. J'ai découverts les mandalas à l'hopital, alors que j'étais rongée par la négativité et que rien ne me faisait envie de faire, mis à part l'écriture par moment. Cette découverte m'a aidé à m'ouvrir un peu plus et à soulager certaines tensions, puisque lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, cela peut devenir le meilleur des remèdes. Pour partager la force de l'art, je décida de rédiger un article pour parler du mandala dans toute sa profondeur.

    Les bienfaits des mandalas

    Mandalas, mais qu'est-ce donc (explications, symbolique, origine) ?

    Le mandala est une forme d'art tout droit sortis de la spiritualité tibétaine. Il s'agit de coloriages aux formes subtiles qui finissent par former un cercle personnalisé par des estampes différentes pour chacun des modèles. Mandala signifie d'ailleurs «cercle magique».  Des symboles sont positionnés, souvent de significations discrète qui font du bien à l'âme. Habituellement, les tibétains réalisaient ces œuvres avec du sable coloré, sur une parcelle de terre (extérieure ou intérieure) préalablement organisée.

    Les bienfaits des mandalas Les bienfaits des mandalas

    Les effets réparateurs du coloriage

    Les meilleurs remèdes ne sont pas toujours les médicaments, les petits gestes du quotidien ont une grande influence sur la santé mentale et l'épanouissement personnel. L'art du mandala est l'un d'entre eux.

    Le coloriage aide énormément à gérer les troubles anxieux ou simplement le stresse de la vie quotidienne. Pourquoi me direz-vous ? Assurément puisqu'il s'agit d'une activité reposante, qui permet de remettre en ordre ses pensées en les remplaçant par de nouvelles plus positives. C'est aussi un moyen de se départir des sentiments stressant, grâce à la concentration demandée. De paire avec leur réalisation, on apprend à passer de bons instants dans le moment présent, chose qui nous fait défaut à cause de la société effrénée. Les vertus thérapeutique du mandala s'allient à un passe-temps inspirant la détente.

    Les bienfaits des mandalas

    Quand on a de la difficulté de s'exprimer verbalement comme moi (mutisme sélectif), les mandalas peuvent devenir une forme d'expression des émotions qui sommeillent en chaque humain, à des niveaux différents. Les mots ne sont qu'une facette de la communication, l'art en est une deuxième. En apprenant à se laisser aller sous les vifs coups de crayons colorés, une sorte d'aura libératrice se met en action.

    Que l'on soit artiste ou pas, le mandala développe le sens de la créativité au travers des couleurs. Cela permet également de gagner en estime de soi face aux belles réalisations ainsi que d'augmenter la concentration en général. On apprend énormément lors de chacun des coloriages réalisés. Certains seront plus sombres, d'autres plus lumineux, puisqu'ils vont de paire avec nos ressentis personnels du moment présent. En plus, les madalas sont très bons pour travailler la motricité fine.

    Symbolisme des couleurs

    Les couleurs détiennent toutes des symboliques qui leur sont propres, mais il faut noter que celles-ci ne sont basées en réalité que sur des perceptions personnelles. Le symbolisme varie selon les personnes, bien que l'on puisse retrouver un aspect généralisé du spectre chromatique.

    Bleu (calme, sérénité, mélancolie), jaune (joie, optimisme, humour), rouge (amour, passion, impulsion), orange (dynamisme, imagination, énergie), rose (bonheur, féminité, jeunesse), vert (nature, chance, bien-être), brun (terre, authenticité, neutralité), violet (romantisme, mélancolie, spiritualité), blanc (pureté, fraîcheur, possibilités), noir (protection, vide, tristesse).

    Une suggestion de créatrice de coloriages mandala, qui a publié de nombreux receuils

    Ceux de Joane Michaud ou des éditions marabouts sont géniaux.

    Sur ce, bonne route créative dans la magie du coloriage circulaire : la voie des mandalas !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin à 22:13

    Ma frangine m'a fait découvrir ça assez récemment, et pour passer le temps j'en ai fais deux trois, c'est sympa. :) C'est pas spécialement mon truc mais les moments que j'ai passé dessus avec elle étaient agréables. ^^ Très bel article, détaillé, et... détendu. (je te lève une pancarte avec un 100 dessus!)

      • Dimanche 10 Juin à 22:36

        Heureuse de savoir que tu t'y es adonné quelques fois, c'est un bon passe-temps pour se détendre et libérer les tensions. Petite astuce : mélanger les crayons à l'encre (pointes fines) et les crayons de bois rend très bien. Quand je dis «mélanger» je ne dis pas de les superposer, mais d'intégrer différents types d'outils de coloriage pour un résultat magnifique.

        Parfois je peux passer des journées entières à simplement colorier, tellement j'aime cette activité (au même titre que l'écriture, la lecture de mangas et le visionnement d'animes)

        Merci, il a été un article agréable à écrire.

    2
    Dimanche 10 Juin à 22:16

    (tu m'as donné envie de poster ceux des fleurs que j'ai gardées, tient... allez, zou!)

    3
    Dimanche 10 Juin à 22:40

    J'y ai pensé mais sur le coup je n'ai pas fait beaucoup d'essais, de peur de gâcher les carnets de ma frangine. :') D'autant que beaucoup étaient vraiment superbes, ça aurait été dommage de foutre en l'air un truc qui peux coûter assez cher (puis je chipote peut être mais ça reviendrait aussi à gâcher de l'encre et les crayons qu'elle à... c'est pas de la nioniote donc...).

    Ah oui, tu passes beaucoup de temps dessus! C'est bien que tu te sois trouvé une activité pareille, c'est tranquille et si ça t'aide c'est super. ^^ Pour ma part je pense que je finirais par me lasser si j'en faisais trop. Je préfère largement bidouiller sur mes trucs hors lignes pour me "défouler".

    On le ressent en te lisant, c'est chouette! Ca été très sympa à lire. o/

    Tu ne verras que deux petits trucs, dont un un peu raté mais merci de ta curiosité~

      • Dimanche 10 Juin à 22:48

        On peut en trouver à des prix faramineux, mais connaissant quelques sources, j'arrive à dégoter des cahier de mandala pas cher du tout ! Il faut simplement bien chercher. Les crayons sont faits pour durer pour la plupart, alors la dépense ne se veut pas excessive.

        Flâner sur son blog et ceux des autres est aussi une activité intéressante :)
        De ton côté tu me fais bien rire avec tes articles teintés d'un humour particulier. Merci pour ces articles, ils redonnent de la force quand les jours sont moins confortables.

    4
    Dimanche 10 Juin à 22:57

    Comme dis, j'abusais sûrement, mais c'est à cause de cette sale manie que j'ai avec ce "ah mais on est pauuuuvre faut faire attention". :') Et je pense à ça mais ça ne m'empêche pas de faire du gros gâchis de bouffe trop souvent... Bref. Ca c'est dans ma tête, puis après même si ça coûte vraiment un peu ça peut largement valoir le coup si ça plait (c'est un investissement, quoi).

    Oui, c'est pour ça que j'aime bien m'arrêter sur un peu tout, découvrir des trucs qui ne m'intéressent pas forcément aussi. o/ C'est chouette. (pas pour rien que je persiste à rester sur la plateforme, héhé)

    Eh bien, content que mon humour foireux te plaise! :D J'aime bien amuser la galerie, c'est devenu une seconde nature. Ou première, tellement c'est naturel maintenant (je m'en rend plus trop compte). Merci à toi de prendre la peine de les lires~  *ajoute un 0 sur sa pancarte*

      • Lundi 11 Juin à 19:33

        Savoir être économe est une bonne chose, cela permet d'éviter le gaspillage (contre lequel on devrait farouchement lutter) et d'éveiller une conscientisation de ce qui est vraiment pertinent ou non, chercher les rabais quoi ! :)

        La plateforme d'eklablog regorge de blogs incroyables, malgré une certain redondance.

    5
    Lundi 11 Juin à 00:58

    la spiritualité Tibétaine est fascinante  comme la culture amerindienne 

    les mandalas sont fait avec des grains de sable et c'est éphémere .

    es ce que t'as un crayon de couleur ,feutre que tu prefere

    tes creations sont harmonieuse  , l'état d'esprit joue un rôle important .

     

     

     

      • Vendredi 15 Juin à 19:22

        Elle relate d'une connexion profondeur avec la nature, l'intuitivité et les sentiments du moment présent. Un art qui demande un peu d'introspection et une grande patience... Les mandalas nous font réaliser que la vie est courte et qu'il faut profiter de chaque instant.

        Pour répondre à ta question, j'utilise surtout des crayons à l'encre pointe fine ainsi que des crayons de bois colorés.

      • Samedi 16 Juin à 15:36

        connut -tu la musique tibétaine ? https://youtu.be/i5MIlVtDXsg je trouve celui que j'aime bien .

        c'est important que l'humanité apprenait a prend conctat avec la nature .

        mon crayon de couleur que je preferais c'était un couleur chair .

        j'ai trouve le morceaux de voulais de faire ecouté https://youtu.be/_K0sEPc1pag

         

      • Samedi 16 Juin à 19:04

        Non, je ne connaissais point la musique tibétaine avant que tu ne m'envoies ces liens. Ce sont des sons relaxants et agréables.

      • Lundi 18 Juin à 17:03

        contente de t'avoir fait découvrir la musique tibétaine .

        il y a des bruits qui sont insupportable j'ai de la peine avec certains sons .

        es ce que t'as ce probleme de pas supporte certains bruits ?

      • Mardi 19 Juin à 00:41

        Une belle découverte dans tous les cas !

        En général les bruits forts, les ustensiles et la vaisselle qui se heurtent ensemble (donc j'évite les restaurants), le bruit de la craie sur le tableau, les chaises qui grincent sur le sol et beaucoup d'autres. Et toi ?

      • Mardi 19 Juin à 01:12

        les bruits style tronçonneuse  taille haie  , debroussailleuse  thermique ça fait un boucan horrible ça donne mal au crane les perceuses   .

        le bruit est génants pour se concentré 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :