• Loup des neiges

    Loup des neiges
    Voici ma participation au concours du temps des fêtes de Sasha03.
    En espérant que ce conte vous enchantera !

    Saison hivernale se cachant sous le voile de nuits glaciales. Le paysage magnifique des pics blancs. Entre les plaines enneigées et les allées de givre se trouvait une petite âme brillante. Comme un faisceau de lumière en cet hiver continuel, le petit brin de vie s'illuminait au travers le vaste tapis blanc et la pénombre latente. 

    On dit souvent que les massifs gelés mettent en suspend le temps, en immortalisant dans une fine couche de glace tout les événements passés et présents. Le ciel était blanc et les nuages bleus, comme un paradoxe aux yeux de l'hiver. Les étoiles scintillaient dans l'air nocturne. Cette période de l'année chérissait la beauté de l'épave des temps heureux.

    Alors que l'hiver battait son plein et que l'on pensait qu'aucune vitalité puisse perdurer dans les temps qui courent, un miracle se produit... Les flocons descendants avaient créé une sculpture, comme par magie. Il s'agissait d'un sublime loup aux yeux d'un bleu persan. Son pelage entièrement blanc se fondait dans un décors frigorifique. Le ciel fut étonné de voir ce loup des neiges prendre vie. L'animal commençait à s'animer, s'articuler et faire quelques petits pas devant soi. Au départ il eut de la difficulté à avancer, bien que d'une sagesse millénaire... Le corps ne suit pas toujours l'esprit, il faut un temps d'adaptation pour arriver à se mettre sur pattes. Le loup dégageait une aura fraîche et son charme en était envoûtant.

    Curieux de découvrir ce royaume glacé, il se laissa aller et marcha durant des heures. Loup solitaire à la profondeur de ses prunelles vagabondait au travers l'hivernage. Les légendes disaient qu'un jour, un loup des neiges se verrait naquis des sentiers de neige. Seul et dépourvu de la mémorance d'une histoire qui lui était propre, ce dernier décida de créer des animaux en neige, grâce à la puissante poussée de son museau. De son pouvoir, ce dernier animerait les créatures enneigées pour les faire vivres dans les massifs des pics blancs.

    Il commença par donner vie à un lapin, puis à un renardeau et même un ours. Ces sculptures majestueuses avaient été formées d'une délicatesse sans merci. Immaculées de blanc, elles rayonnaient même dans la pénombre et arrivait à ressentir les différentes informations sensorielles qui se mettaient au travers de leur chemin. Ils prenèrent vie après quelques jours.

    On aurait pu croire que ces animaux allaient se chasser pour survivre au froid, mais ce n'est pas ce qui se passa. Les petites bêtes n'avaient pas besoin de manger, ils ne vivaient pas avec l'avide faim de se mettre en bouche d'autres êtres vivants. L'harmonie régnait. Le loup des neiges ne se sentait plus aussi seul, maintenant il avait des amis, tous aussi diversifiés les uns que les autres. Ensemble ils décidèrent de célébrer le temps des fêtes et festoieront jusqu'au moment de la fonte, dans un acre de mélancolie.

    Écrit par Macchan de la Lune, ©Tous Droits Réservés.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier à 17:02

    quel beaux texte ,c'est tres émouvants  la conclusion est bien trouvés ,  on la voit pas venir et t'as  'evitte les clichés.

    ton texte  ferais un jolie court métrage animé 

    on sens que tes Canadiens "Québec" l'hivers d'inspire et  ses payages de neiges  . Es-ce qu'il y a   des concours de sculpture du glace et neige  là ou tu vis  .

       

     

      • Samedi 6 Janvier à 18:41

        Je te remercie pour ton commentaire :)
        Ces images sont magnifiques, la beauté de la glace est infinie.

        Pour répondre à ta question, oui, nous avons au Québec des concours de sculptures en neige et en glace. Ils ont souvent lieux dans les festivals hivernales (comme le carnaval de Québec)

    2
    Samedi 6 Janvier à 18:36

    J'aime beaucoup ton texte, il est vraiment imaginatif ce qui nous plonge dans un atmosphère mystique et d'une très grande poésie. ^^

      • Samedi 6 Janvier à 18:42

        Un grand merci ! Pour être franche je trouvais mon conte un peu ennuyeux, je ne pensais pas qu'il serait apprécié à ce point. Il sera sûrement retravaillé pour que la fluidité des phrase se fasse présente.

    3
    Samedi 6 Janvier à 18:45

    Je t'en pris. ;) Non je trouve pas, son rythme est semblable à un poème et c'est appréciable. Un bel essais d'écriture en tout cas. 

      • Samedi 6 Janvier à 18:47

        C'est agréable de l'entendre. Merci encore une fois :)
        Je suis passée sur ton blog et j'ai vu que tu écrivais toi aussi des poèmes... Il est certain que je vais me pencher sur ses derniers, ils semblent si bien écris !

    4
    Samedi 6 Janvier à 18:50

    Pas trop régulièrement mais oui j'en écris. =D Oh c'est adorable à toi, merci beaucoup, j'espère qu'ils vont te plaire.  

    5
    Samedi 6 Janvier à 19:01

    Tant mieux! ;)

    6
    Dimanche 14 Janvier à 16:56

    J'admire ce texte... La splendeur de l'hiver se traduit dans tes phrases, et me fait penser à un conte. J'aime beaucoup ce petit récit, même si ça fin un peu fataliste (être condamné à fondre à la fin de l'hiver) rende l'instant que tu nous fais vivre encore plus touchant, et merveilleux. C'est presque comme si je voulais rester avec eux, pour partager de bons moments à leur cotés. Si toutes les plus belles histoires étaient de toi, cela ne m'étonnerait plus ! Je sens au travers de ces vers un message, un double message qui en dit long sur toi et ce que tu penses du monde. Même une analyse partielle me le fait dire, et je le pense sincèrement.

      • Dimanche 14 Janvier à 17:12

        Merci :)

        Sans trop comprendre pourquoi ce texte m'a fait vraiment du bien à écrire. Je ne pense pas être la source des plus belles histoires et je doute encore de mes compétences, alors il ne m'est donné que de te remercier pour tes paroles si gentilles.

        Tes textes sont également admirables.

      • Dimanche 14 Janvier à 17:21

        Moi de même, je te remercie. Je pense qu'on commence à se comprendre, l'une et l'autre^^! C'est limite si nous ne pourrions pas faire des collaborations =D!! Ok, je m'emballe un peu vite, je te l'accorde^^'. Mais sache juste que les compliments que j'adresse sont toujours mérités^w^! Alors mets-toi bien en tête que toi aussi, tu as du talent ;)!

      • Dimanche 14 Janvier à 17:45

        En effet, nous connectons d'une certaine façon :)
        Des collaboration à propos de quoi ?

        Je te remercie à nouveau, écrire est vraiment un des plus bel échappatoire.

      • Dimanche 14 Janvier à 17:48

        Disons que j'ai proposé les collaborations sans vraiment y penser^^'. Mais par exemple, ce qu'on est plus ou moins en train de faire, dans l'idée, c'est une collaboration xD! Si on commence à rédiger notre avis chacune sur un même sujet, sur nos blogs respectifs, nous pourrions offrir des points de vues sur des sujets diverses ! En gros, plus ou moins comme ce que j'ai fait avec mon récit sur l'Utopie donc. Des choses de cet ordre là, je dirais.

      • Dimanche 14 Janvier à 18:29

        Projet intéressant...
        Je comprend bien la profondeur de ton idée, si cela puisse devenir un outil de sensibilisation, alors je pense que je suis partante ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :