• Steins;Gate

     

    Inventé jeune scientifique dans le quartier otaku dénommé Akihabara, un jeune homme du nom d'Okabe invente une machine temporelle, avec ses amis, à partir d'un micro-onde et d'un téléphone cellulaire. Leur but est de pouvoir envoyer des messages dans le passé pour changer l'avenir. Ils sont rapidement interceptés par CERN, une organisation qui fait des recherches sur le continuum de l'espace-temps (voyage dans le temps). Ceux-ci projette d'éliminer quiconque se mettra en travers de leur chemin. Pour eux le fait qu'un groupe d'ami ait créé une machine pour changer le temps est un menace. Notre groupe de scientifiques va donc tenter de poursuivre leurs recherches malgré les autorités qui veulent s'emparer de leur machine.

    Cela fait longtemps que je songe au temps. Je crois en ce que l'on appelle l'effet papillon. Une minime chose peut avoir des répercutions énormes sur le déroulement de certaines situations. Stein's Gate raconte une histoire aux éléments temporels hétéroclites. Le mystère qui plane sur l'expérimentation scientifique du protagoniste et de ses camarades attire la curiosité. Le thème du voyage temporel est fort intéressant, cela ajoute de la complexité et de la profondeur au scénario.

    L'ambiance de cet anime est particulière et je ne saurais pas exactement dire pourquoi. La philosophie omniprésente de l'histoire sert à faire réfléchir sur le concept du temps. Les événements ne cessent de nous surprendre. Au départ on commence avec une simple expérience que mène un groupe d'amis. Ils veulent créer une machine à voyager dans le temps à partir d'un micro-onde connecté à leur téléphone, dans l'optique d'envoyer des messages dans le passé. C'est déjà une idée extrêmement innovatrice. Leur premier prototype n'aura pas aboutis au résultat escompté. Ils continuèrent tout de même à travailler très fort pour atteindre leur objectif. Avec de la persévérance ils arrivèrent à trouver un moyen de faire voyager une banane dans le temps. Leur machine deviendra de plus en plus complexe, jusqu'au point de faire traverser un humain dans la voûte temporelle. C'est un cheminement intéressant à suivre, on se demande ce qu'il se passera avec toutes ces distorsions du temps.

    Le fait que le personnage principal soit le seul à pouvoir traverser les époques grâce à sa machine apporte une once de mystère psychologique. Le commencement de l'histoire sait attiser la curiosité, mais c'est la fin qui est incroyablement belle et surprenante. On ne s'attend pas à ce que tous les filets de l'histoire se rejoignent pour former une conclusion qui fait autant réfléchir. J'en suis d'ailleurs restée bouche bée. J'ai adoré les personnages, entre autre Okabe et Kurisu. Ils forment un duo parfait pour faire évoluer l'histoire. 

    Stein's Gate est un pur chef-d'oeuvre. L'histoire originale, le déroulement inattendu, la philosophie mise de l'avant, les graphismes époustouflants et les génériques à couper le souffle... Tout est impeccable dans cet anime. Dans tous les cas je ne pensais pas découvrir un scénario aussi riche ! Vivement la suite qui sortira enfin après de longues années d'attente ! 

     

    Les songes lunaires accorde à ce anime une note de 10/10


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre à 17:25

    je penserais a le regarde il a l'air pas mal 

      • Lundi 6 Novembre à 22:43

        Il est plus que «pas mal», il est profond et intéressant à un point tel que je suis tombée de ma chaise. La fin est à en couper le souffle. Je t'encourage vivement à te lancer dans Stein's Gate. Cela pourrait bien te plaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :