• Une nouvelle aventure (orientation professionnelle)

    Une nouvelle aventure (l'orientation professionnelle pour bientôt)

    Bien le bonjour chers lecteurs de mon coeur (un petit mot d'amour pour vous...) !

    En cette matinée ensoleillée, avant de partir à l'école, une remise en question a une fois de plus émergé dans mon esprit. Il m'arrive parfois d'essayer d'imaginer comment il me sera possible d'exercer un métier, et lequel sera-t-il. Cela m'angoisse d'être projetée dans le monde du travail, avec la cacophonie et les interactions sociales requises. Il faudra que mon travail soit un environnement calme et silencieux, doux et chaleureux. Par chance, mon éducatrice spécialisée et ma professeure vont m'aider dans ce processus de recherche d'emploi. (Il ne me reste plus qu'une année scolaire après celle-ci.)

    Il n'y pour le moment que deux options me font envie : Devenir libraire spécialisée dans le manga (librairie et salon de lecture avec collations japonaises) ainsi qu'écrivaine. Si ces rêves étaient vouées à ne pas être réalisables, je pense que je m'en irait simplement travailler dans une bibliothèque. Cependant, je vais faire tout en mon pouvoir pour parvenir à ces objectifs. Maman va m'aider dans ce cheminement, si gentille et lucide qu'elle est. Pour le moment j'ai songé au fonctionnement de la librairie et à comment faire un plan d'affaire pour pouvoir ouvrir boutique. J'en conviens, cela ne sera pas facile, beaucoup de notions et de choses à travailler. En raison de mon mutisme sélectif, il me fallait un endroit reposant et où je me sens dans mon élément. Passionnée de mangas comme vous ne pourriez l'imaginer, l'environnement pourrait bien être favorable à la réalisation de ce rêve. En ce qui concerne le métier d'écrivain, il y a deux histoires fraîchement détaillées dans mon esprit. Il ne reste plus qu'à les mettre sur papier, après avoir enrichis les textes d'une poésie qui m'est propre. Le premier de mes romans sera un témoignage sur mon parcours en tant qu'autiste et le deuxième une histoire fantaisiste aux multiples facettes.

        

    Comme une aventurière sur le chemin qui se dresse, j'affronterai les tumultes, pacifiquement, pour trouver une voie vers le bonheur et l'épanouissement. Ce qui pourra m'apporter la joie, sera non seulement d'avoir la chance de vivre de mes passions, mais aussi d'habiter un environnement serein et paisible. Faire des balades dans la nature, adopter un chien (un bouvier bernois), regarder des animes, lire des mangas, écrire, jouer du piano et colorier des mandalas sont des activités qui m'apportent beaucoup. Du côté des études, mon plan d'intervention (d'adaptation scolaire) me permettra d'arriver à étudier en prenant une route qui me conviendra. Cette épée de la liberté que l'on brandie dans le ciel et ces yeux marrons portés vers les nuages immaculés de blanc sont annonciateurs d'épopées originales.

    PS : Il faut garder le courage et la tête haute. La vie réserve tellement de surprises ! Il y a quelques années j'aurais eu une vision défaitiste des alternatives potentielles. Mais aujourd'hui je prône l'importance de faire ressortir l'espoir dans chacune des situations, aussi difficiles qu'elles puissent être ! Pour l'instant je vais concentrer mon énergie sur la bonne santé mentale, le scolaire (surtout que les examens de fin d'année approchent), le festival de l'otakuthon et la nature arborescente. Sur ce, bonne journée à vous !

    Et vous, quels sont vos projets d'orientation ?
    ( mis à part apprendre les rudiments de google map XD )

    ( Macchan de la Lune : « Aie aie aie... l'orientation professionnelle... » pense-t-elle en se roulant en boule dans son lit douillet, en pleine phase d'organisation mentale et réflective.)


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Avril à 14:35

    C'est génial pour tes orientations professionnelles ! Je suis sûre que tu peux y arriver  et j'ai vraiment hâte de voir paraître (si possible) ces deux livres bien que je sais que cela ne se fait pas en un claquement de doigt! Personnellement j'aimerai devenir  infermière en psychiatrie et j'aimerai vraiment réaliser ce métier! Enfin bon j'ai encore du chemin à faire surtout que c'est plus compliqué pour moi mais je vais persévérer (commençons par l'école ça sera déjà un début enfin.... je crois ?  x)           Passe une  bonne journée !                                                                                                                                                                                   

      • Mardi 24 Avril à 22:32

        Merci pour les encouragements, mais pour le métier de libraire, je crois que ce sera un parcours semé d'embûches à cause de mes particularités. On verra bien si la vie désire me donner un petit coup de main ! :) Braver les difficultés c'est un métiers pour tous ces guerriers pacifiques.

        Infirmière est un noble métier, et pour travailler en psychiatrie cela prend une sensibilité chaleureuse (parlant en connaissance de cause, après de longues hospitalisations dans ce département). Je te souhaite de tout mon coeur que tu parviennes à exercer ce métier. Avec de la détermination, du courage et de la passion ont finit par trouver sa voie. Bonne route ton parcours !

        Bonne soirée à toi :)

    2
    Mercredi 25 Avril à 17:52

    Tes rêves ne seront pas faciles à réaliser, mais courage ! J'avais un peu les même envie que toi. Pour le manga café ça peut être une bonne idée, mais ça sera dur de gérer une entreprise/commerce. De plus, il faut trouver son public. Pour la bibliothèque, si au Québec c'est comme en France, il ta faudra passer un examen spécial et trouver une place disponible. Les librairies, c'est pas facile non plus, entre internet avec amazone et compagnie et les centre commerciaux, c'est vraiment dur de garder sa librairie en vie.

    J'avais les même envie professionnelles que toi, malheureusement pour ma part, j'ai dû les mettre de côté et tenter de faire autre chose qui me plait moins mais bon ... le principal c'est que j'arrive à me trouver un boulot.

      • Mercredi 25 Avril à 22:59

        Effectivement, j'en conviens, la route sera probablement longue. Pour le manga café de nombreuses hésitations sommeillent dans mon esprit. Il faut parler avec la clientèle et travailler d’arche-pied pour faire fonctionner la cabane. C'est un rêve comme un autre, il ne faudra certainement pas que je ne mise que sur cette option pour le futur. Aie aie aie... Sinon. ma professeure m'a aussi suggérer, quand j'aurai terminé l'école secondaire, le métier de fleuriste. Cela pourrait me convenir, le sujet reste en réflexion dans un petit coin de ma tête (surtout que j'essaie de me concentrer sur l'école avant tout). Cela me paraît vraiment enchanteur de me voir m'occuper des plantes, une bien belle idée. Réaliser ses rêves devient de plus en plus difficile quand on avance en âge, mais il faut garder le courage, comme tu le dis si bien.

        Tes envies professionnelles étaient nobles, de même que la sagesse dont tu as fait preuve pour trouver un boulot malgré tout. Les plus grands écrivains ce ne sont parfois pas ceux qui réussissent à faire publier leurs romans. En tant qu'écrivain on a tous un style propre à nous. Bien qu'il ne plaise peut-être pas aux maisons éditoriales, il en demeure ainsi que les plus grands chef d'oeuvre réside dans le coeur de gens passionnés, qui pour une raison comme une autre, auront subit un jugement se rapatriant à la majorité des goûts humains, et non la vision profonde d'une oeuvre réellement authentique. Saches que j'admire beaucoup tes écrits, en particulier tes poèmes. Les histoires que tu fais prendre vie savent aussi susciter mon intérêt. La beauté de l'univers que tu as créé donne envie de continuer à rêver. La douceur de tes paroles est réconfortante et ton humour parfois un peu bancale me fait bien rigoler !

        Si j'ouvrais un salon de lecture et librairie de manga, il y aurait une ambiance tranquille. En quelque sorte je serais pas mon domaine (les mangas). Ma mère est d'accord avec moi sur le point que cette option me permettrait de vivre ma passion même au travail, ce qui serait merveilleux. On verra  bien où la vie finira par déambuler.

        Quel est ce fameux travail où tu as réussis à appliquer ? Dans tous les cas, mes plus grandes félicitations ! :)

      • Jeudi 26 Avril à 17:34

        Merci beaucoup Macchan ça me fait vraiment chaud au cœur de t'entendre parler ainsi de mon travail littéraire !

        Je souhaite de tout mon cœur qui tu arrive à ouvrir un salon de lecture avec peut être un petit coin de salon de thé. Je ne pense pas que ça sera facile à monter et j'espère que ça sera rentable mais vraiment ce genre de petits endroits manque cruellement à ce monde ! Donc j'espère que tu arriveras à créer un petit coin comme ça ! J'aime bien les jardins "privés" ou tu paye un passe annuel pour y accéder. (après ce genre de jardin gagne de l'argent surtout grâce au tourisme et des événements culturels payant qu'ils organisent.)

        Bah actuellement j'essaye de me faire embaucher en ESAT (un milieu spécial en france pour les personnes handicapés.) dans l'atelier des espaces verts, mais pas facile d'y rentrer. ^^' J'attends la validation du projet par la MDPH et après je dois espérer avoir une place pour être embauché. ^^' Donc c'est pas encore gagné, mais c'est pas la galère comme en 2017 donc je déprime pas. :)

      • Jeudi 26 Avril à 22:55

        Ces paroles étaient entièrement sincères :)
        Plus on écrit, plus on apprend de choses sur la vie. Écrire apporte la réflexion, ou sinon elle l'organise textuellement. Le monde que tu as créé est fort agréable à visiter.

        Tes encouragements me redonnent une bonne petite dose d'espoir. J’essayerais de faire de mes rêveries une réalité, tant au niveau de l'écriture, que dans le choix d'orientation professionnel. 

        Sache que je te comprend sur toute la ligne. Quand on a des particularités autistiques, comme toi et moi, le route sera plus difficile, ou  du moins, demandera des efforts plus considérables. Mais le courage doit continuer de résider en nous. Comme j'aime si bien le dire, nous sommes des guerriers pacifiques. Nous ne semons pas le mal comme les soldats... Nous affrontons les difficultés par la sagesse et la diplomatie. Dans ces longs tumultes ont n'est pas entièrement seuls. Je me dis souvent que mes camarades de classe vivent dans le même merdier, mais que nous allons positiver pour parvenir à un avenir radieux. Ce message va pour tout le monde.

        L'atelier des espaces verts ? Le nom semble déjà bien te convenir et la nature est si belle, il faut en prendre soin tout comme ce petit elfe qui la respecte amoureusement... Quelle est la tâche à faire pour ce métier ? Est-ce du paysagement ? Je te souhaite de pouvoir y entrer, tu le mérites bien avec tout le courage dont tu as fait preuve.

         

      • Samedi 28 Avril à 12:02

        Bah on débroussaille, on taille des arbres, on tond des pelouses, on creuse, on désherbe, c'est pas terrible mais c'est mieux que rien. C'est surtout les collègues que j'aime pas XD C'est sûr que je préférerai m'occuper plutôt d'un jardin et de fleurs mais bon ^^' J'ai besoin de trouver un travail adapté et de gagner ma paye et ça conviendra parfaitement comme boulot je pense. :)

      • Samedi 28 Avril à 14:22

        Oh je vois. Au moins cela te permettra de passer du temps avec les arbres. Pour les collègues je te comprend, ce n'est pas chose aisée de se retrouver avec des gens de surface, pas toujours sympathiques en compagnie de certaines personnes.

        Tu as bien raison, ce petit boulot sera intéressant en terme de revenu monétaire.
        Bonne continuité pour ce projet d'orientation ! Il faut continuer de cultiver le bonheur et la positivité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :